31/03/2008

apprêt de la coque

Une fois le sablage terminé, il faut mettre en apprêt assez rapidement ( genre ne pas attendre 8 jours...)  et la on a passé une étape primordiale dans la resto.

Va venir ensuite la tolerie chez le tôlier ,logique moi je suis forestier, et notre 4 patte aura meilleur allure. place aux photos:

F mise en apprêt (3)F mise en apprêt (4)
F mise en apprêt (11)F mise en apprêt (8)

C'est plus beau , mais en fait c'est plus moche  je sais Y' A DES TROUS PARTOUT !!! C't' enfoiré avait mis du mastique et du blaxon partout!!!

bouououhhh!!!!! le tôlier va devoir être courageux : rebouchage des trous, remplacement des triangles de planchers et des longerons, remplacement de la jupe...

F mise en apprêt (5)

Des trous, toujours des trous... 

 

F mise en apprêt (7)

voila c'est terminé pour le sablage de la coque!

J'ai fait sablé aussi chez un pro un tas de petite pièces du compartiment moteur: tôles de protection, support de batterie; mais aussi les portières ( à voir plus tard ), les jantes...

Et tout un tas de trucs où il est inutile de s'user en brossant ça à la perceuse, on s'emmerde pour rien, le résultat en bien meilleur en sablant.

 



21:13 Écrit par mienmien61 dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : tolerie |  Facebook |

23/03/2008

le sablage de la coque

La coque est prête à être sabléé

il ne reste plus qu'a attendre le bon week end pour s'y mettre : soleil et air sec sont les deux conditions impératives pour ça. Il faut que la coque sablée soit apprêtée le plus vite possible pour limiter le retour de la rouille  voici quelques photos du chantier :

D le sablage

D le sablage (5)

D le sablage (2)


D le sablage (3)

L'opération de sablage est assez coûteuse  ( location du compresseur thermique de la sableuse et l' achat du sable : env. 300 Euros ) mais le resultat est irreprochable. Cela decape la tôle a nue! mais attention de ne pas en abuser, sinon vous risquez de traverser la tôle ! Il y a quand même près de 12 Kg de pression...

Pour l'apprêt j'ai choisi de l' " EPOXY " . C'est le plus cher mais c'est surement le meilleur aux dires des proffessionnels où je me suis renseigné.

Je sais c'est pas beau à voir et pourtant c'est bien ce que j'ai trouvé sous l'apprêt et les différentes autres couches de je sais pas quoi...

Astuce : grattez le blaxon avant de sabler, comme c'est mou, il va falloir insister dessus pour le dégager, et vu le prix du sable, ça vaut le coup de brûler un peu d'huile de coude! Si il est sec, il part assez bien quand même

la suite en photos une fois la mise en apprêt effectuée : y'a de la tôlerie en perspective!!

F mise en apprêt (1)

De la dentelle partout !!  

ARRRGGGG!!!! C'est le tôlier qui va avoir du taff!! Pour la jupe et les longerons, c'est du tout neuf. Les spécialistes refont beaucoup de pieces neuves pour la 4 patte : c'est une voiture populaire et facile à restaurer ( il y a encore beaucoup d'epaves pour approvisionner les brocantes !!!

F mise en apprêt (4)
F mise en apprêt (5)
F mise en apprêt (8)
F mise en apprêt (9)
F mise en apprêt (11)
F mise en apprêt (12)
F mise en apprêt (17)
F mise en apprêt (18)

00:32 Écrit par mienmien61 dans Général | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : tolerie |  Facebook |

21/03/2008

sortie du groupe prulseur


Pour sortir le moulin, c'est tout simple : il faut un petit palan, et deux chandelles qui doivent maintenir assez haut. Moi en l'occurence j' ai opté pour deux agllos, mes chandelles étant trop petites.

Une fois tout debranché ( alimentation d' essence, embrayage ... ) et toute les tôles de protection enlevées, il n'y a plus qu'à devisser la traverse sur la boîte, la traverse coté silent blocs, lever la coque, et le groupe sort tout seul.

 Atention quand même au carter d'huile :c'est lui qui fera office de troisième roue!! Pour éviter ça, il suffit de bidouiller une roue jocker, soit en soudant un micro chassis sur le support de renvoi de cable de frein à main avec une roue de chariot, soit en utilisant " le syteme D", avec des sangles à cliquets, comme moi, car je n'avais pas encore de poste à souder.

Cela vous servira ensuite à déplacer le groupe tout seul, et c'est bien pratique, dans l'atelier.

B le demontage (6)


 B le demontage (7)

B le demontage (10)
B le demontage (11)
 

Voila c' est fait , et sans efforts!!

Maintenant y'a plus qu'a...

Le moulin va etre repris de fond en comble : joints, segments, peinture, ect, mais c'est pour plus tard !

22:44 Écrit par mienmien61 dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : moteur |  Facebook |

les mauvaises surprises du démontage...

Là c'était pour les dégats extérieures. Les ailes était montées quand je suis allé la voir et bardées d' apprêt garnissant. C'est pourquoi je n'ai rien vu!

Mantenant regardez ce que j'ai découvert en "ouvrant les entrailles de la caisse" ...

N'hesitez pas à poser des question au vendeur et  pourquoi pas à vous munir d'un tournevis pour gratter les endroits suspects

C état avant sablage (12)

C état avant sablage (13)


 

 

 

Les triangles de planchers avaient été beurrés de " blaxon " et repeints dans la couleur d'origine, gris croiseur 672.

C'était beau, mais il  avait en fait caché la misère en enfermant la rouille dedans! Alors qu'il avait acheté deux jeux de triangles.

B le demontage

Vous avez vu le co-pilote dans la coque ? C'est ma fille de 6 ans, Enola, et elle me pose toujours la même question : "c' est quand qu'elle sera prête papa la 4 cv ?" et je lui répond toujours : "plus tard, j'ai encore plein de boulot dessus tu sais "!!

Que c'est mignon à cet âge là,  GGRRR!!!  

Bref ! Pour la jupe : même topo!! Cet imbecile l' avait rafistollé avec de la fibre et, comme d' hab, laissé la rouille dessous... depuis , elle est veuve ( 75 euros) hors pose ! Mais c'est beau, vous verrez plus tard, chez le tôlier.C état avant sablage (22)

                                              C état avant sablage (21)
                                            

22:02 Écrit par mienmien61 dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

le démontage

Voila les photos du démontage et de toute les MAUVAISES surprises qui me sont tombées dessus.

Avec du recul, il y en a que j'aurais pu déceler le jour de l'achat, mais bon ...

Si vous etes en quete d'une 4 patte à restaurer regarder bien les photos qui vont suivre, cela vous aidera peut etre à ne pas vous faire avoir.

A la 4 pattes avant la restauration (50)

A la 4 pattes avant la restauration (52)
A la 4 pattes avant la restauration (53)
A la 4 pattes avant la restauration (54)
A la 4 pattes avant la restauration (55)
A la 4 pattes avant la restauration (59)
A la 4 pattes avant la restauration (56)

Pour l'instant ça va encore, voyer plutôt la suite

 

21:21 Écrit par mienmien61 dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |